Conduire la classe
LE
LANCEMENT DE LA SÉQUENCE : |
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. mettre les élèves en projet de
surmonter cette difficulté, . communiquer de façon très brève
les objectifs, . tester les connaissances des
élèves sur le sujet, . structurer ensuite ces
connaissances accompagner la présentation de questions
visant à contrôler la compréhension, . souligner les aspects les plus
importants . fournir suffisamment
d’illustrations et d’exemples . fournir des démonstrations et
des modèles |
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DURANT LA SÉQUENCE DE
TRAVAIL : |
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2
étapes distinctes : |
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1/- LA PRATIQUE
GUIDÉE : |
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. guider les élèves dans les
premières parties d’activités, . poser de nombreuses questions
et donner des exemples ouverts (avec le recours de matériaux divers), . poser des questions directement
reliées aux nouveaux savoirs ou savoir-faire appris, . contrôler la compréhension en
évaluant les réponses fournies ou les comportements observés, . favoriser le travail en petit
groupe, . s’assurer de la
participation de chaque élève, . fournir des suggestions pendant
la réalisation des activités, . en cas de difficulté, à faire
parler l’élève sur la façon de résoudre le problème lié à la tache à
réaliser. La pratique guidée s’arrête
quand l’élève peut travailler seul avec suffisamment d’assurance. |
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2/- LA CORRECTION DES
ACTIVITÉS : |
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C’est
un moment qui permet de faire participer quelques élèves, comme l’ensemble
de la classe. Le professeur devra mettre en évidence le volontariat des
élèves. A défaut, il interrogera alternativement des « bons » et
des « mauvais » élèves. * Les réponses correctes des
élèves peuvent être suivies d’une autre question ou d’une brève
reconnaissance du caractère correct de la réponse (ex : c’est
juste) * Les réponses correctes mais
hésitantes doivent être suivies d’un « c’est juste, parce
que… ». * Les erreurs de l’élève
doivent être l’indication d’un besoin d’applications supplémentaires
ou d’une ré-explication des notions abordées. Le professeur devra : . déceler chez les élèves les
erreurs systématiques, . essayer d’obtenir des
élèves des réponses complètes. Les corrections peuvent inclure
une procédure de soutien (simplification de la question, indications pour
faire avancer), des explications, des révisions, un rappel de la procédure ou
un ré-enseignement des dernières étapes abordées. Les encouragements sont plus
efficaces s’ils sont spécifiques plutôt que généraux. |
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DURANT
LES TRAVAUX PRATIQUES : |
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LA
PRATIQUE INDÉPENDANTE |
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Elle consiste à programmer
un nombre suffisant d’exercices à effectuer sur le thème abordé durant
la séquence. Ces applications peuvent être effectuées individuellement ou par
petit groupe de travail. La pratique indépendante
doit être étroitement reliée au contenu ou aux objectifs enseignés.
L’enseignant supervise activement le travail individuel ou collectif. Les élèves doivent être
avertis quand le travail (individuel ou collectif) est évalué. La pratique
amène souvent le professeur à relever et à noter un exercice parmi ceux proposés
pour un objectif déterminé. Sans pour autant le désigner à l’avance,
les élèves travailleront sérieusement l’ensemble des applications. A la
fin de la séance, l’exercice sera collecté par le professeur pour
l’évaluation. Cette évaluation permettra au
professeur de confirmer si l’élève est capable de franchir
l’obstacle et d’atteindre ainsi l’objectif fixé. |
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è Voir « comment
construire une séquence ? » |
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Source :
« Profession Enseignant » - Du référentiel à l’évaluation
– Editions Foucher |
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©
Association AIDOBEP 2003 |
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